TRANSFORMATION MERCEDES 2038 EN CAMION D'EXPEDITION
Spécification du porteur
- Modèle : MERCEDES 2038 TOUT TERRAIN
- Année : 1999
- Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 18 000 kg
- Type de Cabine : NORMAL
- Empattement : 4500 mm
Les premières étapes du carrossage de ce future camion 4X4 : Démontage de la caisse pompier existante, Fabrication du faux châssis, de la cellule et la pose des ouvrants
Tout d’abord, nous démontons la caisse existante.
Puis, nous construisons un faux châssis sur ressorts, assurant ainsi une base à la fois solide et flexible pour notre projet.
Par la suite, nous avons assemblé une cellule aux dimensions de 6200 x 2500 x 2320 mm, en utilisant des panneaux sandwich de 60 mm d’épaisseur, offrant une isolation thermique supérieure tout en restant légers et solides.
Pour augmenter le confort et la fonctionnalité de la cellule, nous l’avons dotée de portes, de trappes et de fenêtres WIDEBIRD, marque reconnue pour son expertise dans le développement de nouvelles solutions et produits innovants. Leurs produits, fabriqués en aluminium, en acier inoxydable garantissent durabilité et performance.
Pare branche cabine cellule
Nous avons conçu un pare-branche sur mesure en aluminium que nous avons ensuite fait polir.
Le pare-branche sur un camion d’expédition sert à protéger le véhicule des branches et autres obstacles naturels rencontrés sur les routes.
Accessoires incontournable du camion 4X4 d’expédition.
Porte roue de secours
Pour ce projet, nous avons développé et construit un support de roue de secours équipé d’un treuil et de poulies de renvoi.
Ce dispositif permet de transporter les deux roues de secours requises pour un tel périple.
Il simplifie la manipulation des roues lors du chargement et du déchargement, garantissant leur sécurité et leur stabilité durant le transport.
Création passage caisse cabine
Pourquoi faire un passage cabine ?
Accès Facile : Permet de passer facilement de l’espace de conduite à l’espace de vie sans avoir à sortir du véhicule. Cela est particulièrement utile dans des conditions météorologiques défavorables ou dans des environnements dangereux.
Communication Directe : Facilite la communication visuelle et sonore entre les passagers dans la cabine et ceux dans la cellule de vie, essentielle lorsque des sièges supplémentaires sont installés dans la cellule pour les trajets routiers.
Sécurité : Offre une issue de secours supplémentaire en cas d’urgence, permettant aux occupants de se déplacer rapidement entre les sections du véhicule.
Sur ce projet le passage cabine est fermé par une porte WIDEBIRD.
Coffres et jupes sur mesure
Pour finaliser le carrossage de ce véhicule, nous avons conçu des coffres et des jupes sur mesure.
Fabriqués en acier avec une technique de pliage, ils sont peints avec un revêtement anti gravillons sur les parties inférieures et intérieures, et un noir de finition pour les surfaces visibles.
Les coffres optimisent le rangement.
Les jupes protègent les réservoir, les bouteilles d’air et les batteries. Chaque élément est équipé d’une porte dotée de verrous adaptés.
Ceci contribue à la finition et à l’esthétique du véhicule.