TRANSFORMATION D'UN RENAULT 4X4
ANCIEN POMPIER
Spécification du porteur
- Modèle : RENAULT 4X4 S130
- Année : 1991
- Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 13 000 kg
- Type de Cabine : COURTE
- Empattement : 3050 mm
Les premières étapes du carrossage de ce future camion 4X4 : Fabrication de la cellule et la pose des ouvrants
Nous avons débuté par le démontage de la caisse de pompier existante. Ensuite, nous avons assemblé une cellule aux dimensions de 4500 x 2500 x 2350 mm en utilisant des panneaux sandwich. Afin de rester dans le budget du client, nous avons opté pour des fenêtres Dometic. De plus, nous avons conçu une porte sur mesure.
Création d'un passage cabine et porte roues de secours
Suite à l’obtention de l’autorisation du constructeur, nous avons découpé la cabine pour créer un passage entre celle-ci et la caisse. Cette modification est particulièrement utile pour les véhicules d’expédition et essentielle pour établir un contact visuel et sonore avec la cellule, nous permettant l’homologation de sièges supplémentaires à l’arrière.
Pour ce projet, nous avons conçu et fabriqué un porte-roue de secours monté sur glissières, équipé de poulies de renvoi. Cela permet de transporter les deux roues de secours nécessaires pour entreprendre un tel voyage. Ce système facilite le chargement et le déchargement des roues, tout en assurant leur sécurité et leur stabilité pendant le trajet
Aménagement complet de la cellule
Transformation de l’intérieur de la cellule en un espace de vie convivial pour six personnes.
Cet aménagement comprend :
- Un lit escamotable électrique pour deux personnes
- Deux lits superposés fixes
- Une dinette convertible en couchage pour deux personnes
L’espace salon est équipé d’une banquette confortable et d’une table à hauteur réglable avec un pied manuel. La cuisine est entièrement équipée avec une plaque à induction, un réfrigérateur et un évier.
La salle de bain est conçue pour maximiser le confort et la fonctionnalité, avec un bac à douche sur mesure, un lavabo d’angle et des toilettes avec broyeur intégré.
L’autonomie est cruciale pour un camion d’expédition car elle permet de voyager librement sans dépendre des infrastructures locales, assure la sécurité en couvrant tous les besoins essentiels, offre un confort continu, maximise le temps de voyage en réduisant les interruptions, favorise un mode de vie écologique avec des solutions comme les panneaux solaires, et permet une grande flexibilité dans l’itinéraire.
En somme, elle transforme le camion en une base mobile prête pour toutes les aventures !
La dernière l’homologation.
Il a été réceptionné par la DREAL en VASP AUTOCARAVANE (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé)