TRANSFORMATION D'UN RENAULT 4X4
ANCIEN POMPIER

Spécification du porteur 

  • Modèle : RENAULT 4X4 S130
  • Année : 1991
  • Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 13 000 kg
  • Type de Cabine : COURTE 
  • Empattement : 3050 mm

Les premières étapes du carrossage de ce future camion 4X4 : Fabrication de la cellule et la pose des ouvrants

Nous avons débuté par le démontage de la caisse de pompier existante. Ensuite, nous avons assemblé une cellule aux dimensions de 4500 x 2500 x 2350 mm en utilisant des panneaux sandwich. Afin de rester dans le budget du client, nous avons opté pour des fenêtres Dometic. De plus, nous avons conçu une porte sur mesure.

Création d'un passage cabine et porte roues de secours

Suite à l’obtention de l’autorisation du constructeur, nous avons découpé la cabine pour créer un passage entre celle-ci et la caisse. Cette modification est particulièrement utile pour les véhicules d’expédition et essentielle pour établir un contact visuel et sonore avec la cellule, nous permettant l’homologation de sièges supplémentaires à l’arrière.

 

Pour ce projet, nous avons conçu et fabriqué un porte-roue de secours monté sur glissières, équipé de poulies de renvoi. Cela permet de transporter les deux roues de secours nécessaires pour entreprendre un tel voyage. Ce système facilite le chargement et le déchargement des roues, tout en assurant leur sécurité et leur stabilité pendant le trajet

Aménagement complet de la cellule

Transformation de l’intérieur de la cellule en un espace de vie convivial pour six personnes.

Cet aménagement comprend :

  • Un lit escamotable électrique pour deux personnes
  • Deux lits superposés fixes
  • Une dinette convertible en couchage pour deux personnes

L’espace salon est équipé d’une banquette confortable et d’une table à hauteur réglable avec un pied manuel. La cuisine est entièrement équipée avec une plaque à induction, un réfrigérateur et un évier.

La salle de bain est conçue pour maximiser le confort et la fonctionnalité, avec un bac à douche sur mesure, un lavabo d’angle et des toilettes avec broyeur intégré.

L’autonomie est cruciale pour un camion d’expédition car elle permet de voyager librement sans dépendre des infrastructures locales, assure la sécurité en couvrant tous les besoins essentiels, offre un confort continu, maximise le temps de voyage en réduisant les interruptions, favorise un mode de vie écologique avec des solutions comme les panneaux solaires, et permet une grande flexibilité dans l’itinéraire.

En somme, elle transforme le camion en une base mobile prête pour toutes les aventures !

Autonomie totale en eau et en électricité
 
Notre véhicule est conçu pour être entièrement autonome. 
Il est équipé d’une cuve d’eau propre de 500 litres et de réservoirs 
d’eaux grises et noires de 125 litres chacun. 
 
Réalisé sur mesure, il optimise l’espace avec la cuve principale intégrée 
sous les assises.
Pour l’électricité, six panneaux solaires de 375 W chacun sont fixés 
sur le toit. 
Le système solaire est composé principalement d’équipements de
 la marque réputée VICTRON, assurant une performance et une fiabilité 
exceptionnelles. 
Cela comprend un convertisseur Multiplus 5000, un MPPT 150/70, 
un buckBoost 100 Ah et deux batteries Lithium Super B de 210 Ah.

La dernière l’homologation.

Il a été réceptionné par la DREAL en VASP AUTOCARAVANE (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé)