TRANSFORMATION & AMENAGEMENT D'UN MERCEDES 6X4 EN VEHICULE D'EXPEDITION
Spécification du porteur
- Modèle : MERCEDES ACTROS 6X4
- Année : 2006
- Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 26 000 kg
- Type de Cabine : C
- Empattement : 4575 mm
Les premières étapes du carrossage de ce future camion 4X4 : Fabrication du faux châssis, de la cellule et la pose des ouvrants
Nous avons commencé par créer un faux châssis sur ressort, ce qui a permis de garantir une base solide et flexible pour notre projet.
Ensuite, nous avons procédé à l’assemblage d’une cellule de dimensions 7200 x 2500 x 2400 mm en utilisant des panneaux sandwich de 60 mm d’épaisseur. Ces panneaux offrent une excellente isolation thermique tout en étant légers et robustes.
Pour améliorer le confort et la fonctionnalité de la cellule, nous l’avons équipée de fenêtres OUTBOUND, spécialement développées pour être adaptées aux véhicules d’expédition.
De plus, nous avons conçu et fabriqué sur mesure 2 grandes portes arrières pour créer une soute technique et de rangement.
Aménagement de la cellule : un espace de vie confortable pour 4 personnes
Création d'un passage entre la caisse et la cabine homologué
Passage Caisse-Cabine : Un Indispensable pour Votre Véhicule d'Expédition
Le passage caisse-cabine est un élément incontournable et sécurisant pour tout véhicule d’expédition.
Il permet de passer facilement de l’espace de conduite à l’espace de vie, créant ainsi un contact visuel et sonore direct avec la cellule.
Cela est particulièrement indispensable lorsque des places assises sont ajoutées dans la cellule pour les trajets routiers.
Procédure :
Autorisation du Constructeur : Avant de commencer les travaux, nous obtenons l’autorisation du constructeur pour garantir la conformité et la sécurité de l’opération.
Réalisation de la Découpe & cadre de renfort : Nous effectuons ensuite une découpe précise dans la cabine et dans la cellule, que nous relions avec un soufflet flexible et résistant.
Grâce à cette modification, votre véhicule est parfaitement adapté pour des expéditions confortables et sécurisées
La partie technique pour un camion autonome destiné à un tour du monde.
Pour la partie eau / Chauffage une cuve d’eau propre de 800 litres est intégrer dans les assises et 400 litres d’eau grise sous le châssis.
Le niveau des réservoirs peut être contrôlé via l’écran du GX TOUCH.
Le système sanitaire est réalisé avec le système de raccord John Guest.
Le véhicule étant destinés à faire le tour du monde un système de filtration complet AQUATEC à été installé avec pré filtration en cascade, lampe à UV, filtre à charbon.
Pour la production d’eau chaude nous avons installé un ballon ATI de 20 Litres ainsi qu’un chaudière HYDRONIC S3 Economy D4E 12V.
Dernière étapes : Homologation VASP autocaravane
La transformation étant terminée, nous avons soumis le véhicule à la DREAL pour une RTI (Réception à Titre Isolé) afin d’obtenir l’homologation en tant que VASP Autocaravane.
Nous avons aussi homologué deux places supplémentaires pour la route dans la cellule.
Ce processus rigoureux assure que nos véhicules satisfont aux normes strictes de sécurité et de qualité requises pour les véhicules de loisirs spécialement équipés. Avec cette homologation, nous sommes en mesure de vous proposer des véhicules prêts pour l’aventure, en toute tranquillité.