TRANSFORMATION & AMENAGEMENT D'UN MERCEDES 6X4 EN VEHICULE D'EXPEDITION

Spécification du porteur 

  • Modèle : MERCEDES ACTROS 6X4
  • Année : 2006
  • Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) : 26 000 kg
  • Type de Cabine : C
  • Empattement : 4575 mm

Les premières étapes du carrossage de ce future camion 4X4 : Fabrication du faux châssis, de la cellule et la pose des ouvrants

Nous avons commencé par créer un faux châssis sur ressort, ce qui a permis de garantir une base solide et flexible pour notre projet. 

Ensuite, nous avons procédé à l’assemblage d’une cellule de dimensions 7200 x 2500 x 2400 mm en utilisant des panneaux sandwich de 60 mm d’épaisseur. Ces panneaux offrent une excellente isolation thermique tout en étant légers et robustes.

Pour améliorer le confort et la fonctionnalité de la cellule, nous l’avons équipée de fenêtres OUTBOUND, spécialement développées pour être adaptées aux véhicules d’expédition. 

De plus, nous avons conçu et fabriqué sur mesure 2 grandes portes arrières pour créer une soute technique et de rangement.

Aménagement de la cellule : un espace de vie confortable pour 4 personnes

Avec ses 7m20 de long, la cellule offre un espace de vie à la fois agréable et fonctionnel.
 
L’espace nuit comprend un lit double de 1600×2000 et deux lits superposés pour les enfants, ainsi que de nombreux espaces de rangement.
 
La salle de bain est équipée d’une douche sur mesure avec caillebotis, d’un meuble avec vasque et de toilettes séparées, le modèle SepareTT Tiny. Une douchette extérieure a aussi été installée.
 
La cuisine bénéficie d’un vaste plan de travail et d’équipements domestiques, incluant une plaque à induction, un four et un grand réfrigérateur.
 
Le salon, avec sa large banquette en U, assure un confort optimal grâce à une grande table sur pied télescopique manuel, convertible également en couchette pour deux personnes.
 
Deux sièges ont aussi été homologués pour l’utilisation en route.

Création d'un passage entre la caisse et la cabine homologué

Passage Caisse-Cabine : Un Indispensable pour Votre Véhicule d'Expédition

Le passage caisse-cabine est un élément incontournable et sécurisant pour tout véhicule d’expédition.

Il permet de passer facilement de l’espace de conduite à l’espace de vie, créant ainsi un contact visuel et sonore direct avec la cellule.

Cela est particulièrement indispensable lorsque des places assises sont ajoutées dans la cellule pour les trajets routiers.

Procédure :

Autorisation du Constructeur : Avant de commencer les travaux, nous obtenons l’autorisation du constructeur pour garantir la conformité et la sécurité de l’opération.

Réalisation de la Découpe & cadre de renfort : Nous effectuons ensuite une découpe précise dans la cabine et dans la cellule, que nous relions avec un soufflet flexible et résistant.

Grâce à cette modification, votre véhicule est parfaitement adapté pour des expéditions confortables et sécurisées

La partie technique pour un camion autonome destiné à un tour du monde.

L‘autonomie est cruciale pour un long voyage.
 
Ce camion d’expédition est équipé d’un réseau électrique de 230, 24 et 12 volts.
Le système Victron Energy garantit une autonomie et une efficacité maximales.
Il comprend :
– 4 batteries LiFePO4 de 12,8V/330Ah alimentant les appareils électriques de l’habitacle.
– Un convertisseur QUATTRO 5000
– Deux régulateurs Smartsolar MPPT 150/70
– Un convertisseur Buck-Boost DC-DC de 100 Ah
– Un CERBO GX accompagné de son écran de contrôle GX TOUCH 50
 
Et 6 panneaux solaires DUAL SUN de 500W chacun.

Pour la partie eau / Chauffage une cuve d’eau propre de 800 litres est intégrer dans les assises et 400 litres d’eau grise sous le châssis. 

Le niveau des réservoirs peut être contrôlé via l’écran du GX TOUCH.

Le système sanitaire est réalisé avec le système de raccord John Guest.

Le véhicule étant destinés à faire le tour du monde un système de filtration complet AQUATEC à été installé avec pré filtration en cascade, lampe à UV, filtre à charbon.

Pour la production d’eau chaude nous avons installé un ballon ATI de 20 Litres ainsi qu’un chaudière HYDRONIC S3 Economy D4E 12V.

 

Dernière étapes : Homologation VASP autocaravane

La transformation étant terminée, nous avons soumis le véhicule à la DREAL pour une RTI (Réception à Titre Isolé) afin d’obtenir l’homologation en tant que VASP Autocaravane.

Nous avons aussi homologué deux places supplémentaires pour la route dans la cellule.

Ce processus rigoureux assure que nos véhicules satisfont aux normes strictes de sécurité et de qualité requises pour les véhicules de loisirs spécialement équipés. Avec cette homologation, nous sommes en mesure de vous proposer des véhicules prêts pour l’aventure, en toute tranquillité.